Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Paperback writer
2 octobre 2011

Où l'on parle de la mort de Georges Pompidou

Je me souviens d'une notion forte de mes cours de philosophie de classe préparatoire sur la mort : le rituel autour de la mort permet de remettre de l'ordre dans le désordre que cause la mort.

Il faut voir par là l'enchaînement d'opérations pratiques qui s'enchaînent autour du mort (je m'en tiens à un enterrement catholique) :

- toilette

- tenue

- choix du cercueil

- préparation de la cérémonie religieuse : chants, textes de la Bible, mot d'accueil d'un propre

- exécution testamentaire

Et maintenant, lors du décès d'une personnalité, des obsèques nationales, une sépulture qui devient un lieu de pélerinage. Je me souviens avoir vu la tombe du Général de Gaulle à Colombey les 2 Eglises, ou encore les cérémonies du PS autour de celle de François Mitterrand à Jarnac.

Pourtant, une des tombes qui m'a le plus frappé est celle de Georges Pompidou à Orvilliers, dans les Yvelines. Le Président de la République repose dans ce cimetière communal en bordure de la commune, sa tombe ne se distinguant pas vraiment de celle de ses "voisins".

Aucune mention devant le cimetière, ni en entrant dans le village. Voici à quoi ressemble sa tombe :

IMG_0499IMG_0498

Ce que j'ai ressenti devant sa tombe était particulier. Un homme qui a donné sa vie à la France, gaulliste historique, dernier président des 30 Glorieuses, disparu brutalement repose dans un relatif anonymat au fin fond des Yvelines (les Pompidou possédaient une résidence à Orvilliers). D'après ce que j'ai pu lire le président Sarkozy s'est rendu à Orvilliers le jour des obsèques de Madame Pompidou, en 2007.

On peut en conclure à une égalité devant la mort, peut être était ce une volonté de M. Pompidou, je vais me renseigner dessus.

Complément : la mémoire de Georges Pompidou est célébrée à Montboudif, dans le Cantal.

Toujours est-il que si un dimanche vous voulez quitter Paris vers l'Ouest et amener vos enfants voir un petit bout de l'histoire de France, allez à Orvilliers et racontez leur ce président mort il y a 40 ans bientôt.

Maps_Orvilliers

Vous trouverez sur le site de l'INA l'édition spéciale annonçant sans mort en 1974. Orvilliers est évoqué à 18min 35 secondes de la vidéo.

pompidou

J'ai trouvé ce site Internet qui parle du cimetière d'Orvilliers ici.

Publicité
Publicité
Commentaires
Paperback writer
Publicité
Archives
Paperback writer
Visiteurs
Depuis la création 53 742
Newsletter
Derniers commentaires
Publicité