Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Paperback writer
9 novembre 2011

Les filles du métro

Bonsoir,

photo

Moi même hier soir

Ce matin, en allant au travail, j’ai fait une belle rencontre dans le métro. La demoiselle, jolie brune aux yeux doux, 50 cm, 25kg, une belle robe noire et qui répondait au doux prénom de Cybel. Elle savait lever la patte et restait attentive aux besoins de sa maîtresse. Oui, vous l’aurez compris, Cybel est une chienne d’aveugle, un golden retriever.

J’ai évidemment engagé la conversation avec sa maîtresse qui a senti que je caressais sa chienne, et plus que jamais, je crois aux chiens comme vecteurs de fraternité.

Hier, c’est un autre golden retriever chien d’aveugle qui m’a fait rire. En descendant les marches sur la ligne 9, il a sans vergogne reniflé une jolie blonde en jupe qui le croisait (je veux le même !).

Parenthèse canine refermée, je suis persuadé que le métro se prête à toutes sortes de rencontres. Et j’aime bien le soir en particulier, observer mon entourage et dresser mentalement quelques listes.

En voici une liste non exhaustive des "filles du métro" :

- la fille du métro qui sourit ostensiblement à la lecture d’un SMS genre « j’ai un amoureux qui m’écrit des messages d’amour, je suis trop heureuse ». Je ne veux pas passer pour quelqu’un d’aigri, cela m’amuse.

- la fille du métro qui continue à lire son livre en descendant les marches abruptes du métro au péril de sa vie : j’essaie en général de savoir de quel livre il s’agit, me disant qu’il doit être passionnant. J’ai eu le cas hier soir, mais horreur, il s’agissait d’un Marc Levy. Pour l’anecdote, elle m’a fait un combo avec la fille précédente, en recevant un SMS (d’amour ?)

- la fille du métro qui fait comme moi, qui observe, s’amuse de son entourage et voit que j’observe aussi

- la fille du métro qui bave sur le bébé trop mignon qui gigote dans sa poussette en lui faisant des risettes et qui se dit, « mon jour viendra »

- la fille du métro qui lit La Croix, sur la rigueur, dans son tailleur gris sévère et ses lunettes à bord épais et pour laquelle je parie qu’elle va descendre à Convention, et qui le fait

- la fille du métro qui ressemble à Clémentine Autain, pour laquelle je parie qu’elle va descendre à Oberkampf, et qui le fait ; mais en me faisant au passage un sourire à tomber par terre, en sortant de la rame

- la fille du métro qui transporte son déjeuner du midi (qu'elle va manger seule devant son PC en surfant sur Marie Claire) dans son sac The Kooples, marque pour laquelle elle s'est ruinée mais dont le sac agit comme marqueur de branchitude

J’aimerais pouvoir parfois engager la conversation avec certaines. Malheureusement, mon audace est limitée, et sans chien aux alentours, il me manque mon vecteur de fraternité favori.

Certains sites l’ont compris et jouent sur l’idée de recontacter quelqu’un qui nous a plu comme www.dilelui.comwww.croisedanslemetro.com, www.meetland.com  . Ces sites ont succédé aux annonces de Libération. A mon avis, ils sont trop peu fréquentés et la probabilité que deux personnes s’y reconnaissent quasi nulle.

Ils ont toutefois un mérite, savoir qu’on n’est pas seuls à regarder les autres, échanger des regards, caresser des chiens !

Et pour ceux qui aimeraient plus de sources académiques, je vous invite à lire les travaux du sociologue français François de Singly qui a notamment fait le lien entre le paquebot, "lieu idéal de la rencontre coup de foudre" et le métro.

Publicité
Publicité
Commentaires
P
Merci Elo ! C'est très gentil ! Je tâcherai d'être à la hauteur demain soir :-)
E
Mon lapin,<br /> <br /> Rien à dire, tout est parfait ! Petite touche de dandisme grâce aux chaussettes (qui ont l'air de bonne facture), l'élégance des chaussures (halte aux chaussures à bouts ronds!) et un pantalon dont le tombé est parfaitement ajusté lorsque tu t'assois.<br /> J'aime !
Paperback writer
Publicité
Archives
Paperback writer
Visiteurs
Depuis la création 53 742
Newsletter
Derniers commentaires
Publicité