Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Paperback writer
27 décembre 2011

Promenade au Père Lachaise

Bonjour,

J’ai la chance (sic) de travailler à proximité du cimetière du Père Lachaise, à Paris.  J’aime m’y promener à la pause déjeuner, seul, sans but particulier, si ce n’est prendre l’air et méditer.

J’ai déjà consacré un papier à la mort, sur Georges Pompidou il y a deux mois. Au Père Lachaise, on est bien loin d’Orvilliers.

Une allée en particulier, m’a toujours fasciné, celle des dirigeants du Parti Communiste français.

PCF_PERELACHAISE

L'allée du PCF (encadré en rouge au nord est) au Père Lachaise

Côte à côte ou presque, reposent Georges Marchais, Waldeck Rochet, Jacques Duclos, Maurice Thorez … et Paul Eluard (mais qui n’a jamais dirigé le PCF à ma connaissance ! ).

      Marchais     Duclos     Thorez     Rochet

Vous trouverez également Edith Piaf à proximité. Sans être dans l’exubérance, ces tombes sont néanmoins fleuries, ornées. Sur l’une d’elles, Pierre Laurent actuel dirigeant du PCF avait déposé une gerbe.

PLaurent

Gerbe de Pierre Laurent

Si vous vous souvenez, la tombe du président Pompidou m’avait marqué par son dépouillement, son anonymat.

Je m’interroge toujours sur la hiérarchisation des morts. Alors que je m’étais une fois de plus perdu dans le cimetière, j’ai sorti mon iPhone et lancé l’application Plans pour me repérer. J’ai eu la surprise de voir que l’emplacement de la tombe de Jim Morrison figurait sur Google maps. C’est la seule.

jimmorrisson_lachaise

Emplacement de la tombe de Jim Morrison sur Google maps 

Pourquoi lui et pas un autre ? Pourquoi pas Oscar Wilde, Edith Piaf, Jean de la Fontaine, Marcel Proust, etc … A ce titre, pour en revenir aux tombes des dirigeants du PCF, celle de Jacques Duclos est recensée parmi les « sépultures célèbres » sur le plan du cimetière, pas celle de Georges Marchais.

Je n'ai pas de réponse à cette question ou j'en aurais plusieurs ...

Concernant ma méditation, tout s’y prêtait, un froid humide, du brouillard, une propension à la réflexion au retour des congés sur le sens de tout.

Elle a cependant été perturbée par le génie des touristes à faire des remarques stupides « c’est grand », ou « ça doit pas être facile de se faire enterrer ici », leur excitation macabre lorsqu’ils découvrent enfin la sépulture cachée en H3 du plan du cimetière, deuxième allée et leur accoutrement délicat « blouson rouge spécial Alpe d’Huez », « casquette spéciale racaille de Picardie » ou autre « sac à dos Decathlon 25 litres pour affronter la vie sauvage parisienne en autarcie ».

Bonne soirée.

Publicité
Publicité
Commentaires
P
Intéressant, j'ignorais cette fonctionnalité. Bon après pour être poli j'ai autre chose à foutre que toper la tombe de M. Marchais sur ce site, mais merci du tuyau ;-)
S
Google map est un outil de partage. Si la tombe de Jim Morrison est la seule a être répertoriée, c'est parce que c'est la seule que les internautes ont localisé!<br /> <br /> Libre à toi de faire un tour sur le logiciel pour faire localiser George Marchais ;-)
Paperback writer
Publicité
Archives
Paperback writer
Visiteurs
Depuis la création 53 742
Newsletter
Derniers commentaires
Publicité