Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Paperback writer
26 février 2012

Pourquoi je ne voterai pas à nouveau pour M. Sarkozy en 2012

Bonjour,

Nous sommes dimanche, jour traditionnellement consacré à la politique dans notre pays (lecture du JDD le matin, Dimanche + à 13h, Grand Jury RTL à 18h30). Parlons donc de l'élection présidentielle 2012.

FelixFaure

La sépulture de Félix Faure au Père Lachaise, président sous la IIIème république de 1895 à 1899.

En 2007, j'ai fait partie de ceux qui ont voté pour M. Sarkozy aux premier et second tours de scrutin. Pourtant, j'ai immédiatement été déçu, par ce qu'Alain Finkielkraut avait décrit comme "L'état de disgrâce" dans le Monde du 10 mai 2007. 
Je reproche au président, pèle mêle et à des degrés divers, le ministère de l'immigration et l'identité nationale, la syntaxe lors de ses discours, le glissement à droite via M. Guéant, l'interdiction des avertisseurs de radars.

Je lui reconnais à l'inverse du volontarisme dans la gestion de la crise de 2008 et l'intelligence des prêts aux banques, l'exonération des heures supplémentaires, la réforme des universités, des retraites, le nouveau plafond de l'ISF.

C'est plus l'homme qui m'exaspère, auquel je ne crois plus. J'aurais aimé que Jean-Louis Borloo soit nommé Premier Ministre en novembre 2010, que François Fillon prenne l'UMP, que Nicolas Sarkozy l'adoube pour 2012. Je n'aurais alors eu aucune hésitation et aurait voté pour M. Fillon en 2012. A propos, j'ai trouvé intéressant le petit clip de l'UMP "Le courage donne la force", et justement je trouve que M. Sarkozy ne s'inscrit pas dans la lignée d'un Charles de Gaulle ou un André Malraux qu'on voit dans le film.

 
Le courage donne la force

 

Etant donné que les candidats sont maintenant connus, que le vote blanc n'a aucun intérêt et que j'ai toujours voté et voterai toute ma vie, pour qui voter ?

M. Mélenchon, M. Poutou, Mme Artaud, Mme Joly, Mme Lepage ? J'ai aussi peu d'estime pour les bolchéviques que pour les écologistes.

M. Hollande ? Je trouve son CV un peu léger même si c'est un homme brillant et drôle. Et surtout, je le vois prendre Mme Aubry comme Premier Ministre, refaire le coup de Mitterrand et Mauroy en 1981, pour nous annoncer le virage de la rigueur en 2014, en ayant un peu plus ruiné la France.

M. Villepin ? En termes de tenue, de qualité d'élocution, on est à un niveau au dessus de celui de M. Sarkozy. Il a ce coté aristocratique qui me séduit (au sens grec). Mais il n'a pas de parti, est trop isolé, me rappelle trop M. Chirac que je n'ai jamais apprécié.  

M. Dupont Aignan ? M. Cheminade ? Je suis trop partisan du vote utile au premier tour.

Mme Le Pen ? La seule mesure du Front National qui m'intéresse est la suppression du permis à points (cf. mon papier sur l'automobile). Et pour le reste du programme, sans commentaire ....

Il nous reste donc M. Bayrou. Et bien pourquoi pas ? Je n'ai pas encore lu l'intégralité de son programme, mais en gardant l'idée d'un vote utile, voter pour le candidat centriste au premier tour ne me semble pas être un gâchis complet de mon bulletin de vote.

Pour finir, au milieu du vacarme ambiant dans les médias, je vous conseille d'écouter L'Esprit public, sur France Culture (le dimanche à 11h00). Ce matin, Max Gallo et Jean-Louis Bourlanges (ancien soutien de Bayrou qu'il dézingue maintenant) livraient une très bonne analyse la campagne. On est loin du Petit Journal qui m'a fait rire un temps, mais auquel je reproche maintenant de nous montrer uniquement la politique comme un jeu de communicants, de maquillages, de petites phrases.

Enfin, que ferais-je en cas de second tour Hollande - Sarkozy ? Je vous en reparlerai.

Bon dimanche.

Publicité
Publicité
Commentaires
M
Hello,<br /> <br /> <br /> <br /> Je ne t'ai pas demandé de te justifier, du moins je ne souhaitais pas que tu le vives comme tel, je voulais vraiment comprendre. Le volet bolchévique m'intéresse aussi, d'ailleurs mais ça me paraissait moins surprenant.<br /> <br /> Je te remercie d'avoir répondu.<br /> <br /> Penses-tu que la passion du nucléaire puisse être conciliable avec la protection de la nature et généralement un mode de vie plus économe?<br /> <br /> Je ne partage pas tous les excès écologistes et je suis convaincue qu’indépendamment de l'action de l'homme, la terre change et je ne suis pas pour que nous tentions de la figer.<br /> <br /> <br /> <br /> Au sujet de l’automobile, je voulais vraiment parler du comportement de chacun, que le permis soit à points ou non.<br /> <br /> <br /> <br /> Je ne doute pas des qualités de M. FILLON mais je n'ai jamais imaginé que Nicolas Sarkozy puisse ne pas vouloir se représenter.<br /> <br /> <br /> <br /> Bon, à +
P
Alors chère Miss Ayo Délé, sache que j'ai horreur de me justifier, mais tu as pris le temps de me répondre, je me dois d'être précis.<br /> <br /> <br /> <br /> Il me semble que mon ironie passe parfois un peu mal avec mes lecteurs, mais il faut que je travaille mon style pour que cela apparaisse plus comme tel.<br /> <br /> <br /> <br /> Je déteste les écolos car je suis pour le nucléaire, pour les moteurs à explosion, pour l'épilation, le maquillage, j'ai horreur des hippies. <br /> <br /> <br /> <br /> Pour le permis à points, c'est une abomination, je voudrais être Allemand.<br /> <br /> <br /> <br /> Pour la droitisation, autant j'avais été séduit par le discours sur la France, la nation, autant j'ai été déçu par les amalgames, la stigmatisation.<br /> <br /> <br /> <br /> Pour M. Fillon, je faisais mon scénario à moi. Il a pour moi toutes les qualités d'un grand homme d'état, et vu les nouveaux leaders européens post crise, il correspond au profil.
P
Je vois que ta lecture a été attentive, je ne vais pas reprendre tous les points en détail, il y a école demain !
M
Paper...<br /> <br /> <br /> <br /> J'aimerais comprendre ce que tu as contre les écologistes.<br /> <br /> <br /> <br /> Au début l'idée d'un tel ministère m'a déplu puis je m'y suis faite. Le nom en lui-même ne me paraît pas grave, le problème c'est ce qu'on en a fait et la façon dont on a communiqué autour. Au lieu de favoriser l'intégration on a créé de la fragmentation. L'outil de régulation annoncé est devenu une machine à broyer.<br /> <br /> Je ne crois pas qu'il y ait eu un glissement à droite avec Claude Guéant, les mots et les idées qu'il porte ont été annoncés avant et pendant la campagne de 2007. Pour il n'y a pas de surprise.<br /> <br /> En ce qui concerne les radars, je suis sûre qu'il suffit de conduire correctement, en respectant le code de la route.<br /> <br /> <br /> <br /> Borloo premier ministre, ça m'a beaucoup amusée, à l'époque et aujourd'hui. D'où? Pourquoi? Dans quelle logique?<br /> <br /> Qu'est-ce qu'il a pour devenir premier ministre? Un feu de paille médiatique....<br /> <br /> <br /> <br /> Je ne vois pas non plus pourquoi Nicolas Sarkozy aurait du adouber François Fillon pour cette élection. Ca sort d'où???????<br /> <br /> En 2017 je veux bien mais maintenant?
Paperback writer
Publicité
Archives
Paperback writer
Visiteurs
Depuis la création 53 742
Newsletter
Derniers commentaires
Publicité