Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Paperback writer
8 mars 2012

Guest blogging n°3 : un PUA en puissance (1)

Bonsoir,

Je dois vous avouer que j’ai un papier en cours que je n’arrive pas à terminer. Par chance, mon appel au guest blogging fonctionne. En cette journée de la femme, je donne la parole à un homme qui les aime beaucoup.

Cette fois, je connais bien l’auteur, qui a endossé tout l’hiver le rôle de coach Meetic. Je ne le sollicite plus en ce moment, étant en pause, mais ses conseils ont jusqu’à présent été pertinents.


"Comment j'aurais pu devenir un Pickup Artist"

Bonjour,

Devant le succès grandissant du blog de notre cher ami, je ne peux résister à la tentation de proposer un papier sur un sujet qui semble le fasciner : 'les Pickup Artists'

Pour les non initiés, les PUA comme on les appelle sont des maîtres de la séduction, avec eux tout devient théorique et maîtrisé, ce sont de véritables machines de guerre du charme et de l'éloquence, froids et implacables pour un objectif des plus brûlants : finir dans votre lit mesdames (je suis dans l'actualité, plus de mademoiselle autorisé !).

Dans cet article, je ne détaillerai pas mon opinion des rencontres virtuelles, bien trop épuisantes de disponibilités devant son ordinateur, moi qui travaille dans un bureau et qui préfère surcharger mes soirées d'activités plus sportives et musicales. Non je vais vous parler de ma découverte de ce phénomène, de ce qu'il m'a apporté et ce que j'en pense aujourd'hui.

Mesdames, avant toute chose il vous faut comprendre que pour ce genre d'homme dont Paperback et moi même faisons partie, il existe une fascination pour les collectionneurs, séducteurs maîtrisant les rouages de la séduction. Pour autant ce jeu nous est souvent inaccessible, tellement la rencontre amoureuse et toutes ses émotions sont surchargées de sens, grands romantiques que nous sommes !

Tout d'abord, pour vous faire un portrait rapide de mon profil sentimental, je suis un garçon, que diable un homme (je n'ai plus 25 ans, faut pas déconner) très exigeant autant avec moi même qu'avec les autres. Cela aura donné au lycée un ado plutôt timide et peu à l'aise avec la séduction, mais plutôt précoce dans ses histoires sentimentales "sérieuses". Après quelques rapides expérimentations, je suis tombé amoureux pour 5 ans, de mes 20 à mes 25 ans ! Une longue histoire qui mélangera projets à long terme et conviction qu'il me faudra voir d'autres horizons dans ma vie sans cette personne.

Il y a un an et demi, je décide de terminer une histoire qui n'avait plus de sens et de prendre mon envol. Fort d'une confiance en moi et d'une envie de "profiter" nouvelles, me voilà parti à l'assaut des bars parisiens pour expérimenter mes talents encore inconnus de séducteur.

Je ne vous cache pas que mes premiers pas se sont fait dans mon crâne plutôt que sur une piste de danse et que l'assurance que je rêvais d'afficher s'exprimait plus devant des films de Jet Li que devant une créature mystique armée d'un mojito ! Pour autant ce fut une véritable période de découverte et d'expérimentation où j'ai pu découvrir qu'être trop prévenant relève de la pollution mentale et qu'être trop gentil revient à imaginer attirer Megan Fox avec le charisme de Mickey Mouse ...

Durant cette période j'ai pu découvrir les nombreux concepts de la séduction et les théories soit disant infaillibles des fameux PUA. J'ai tout de suite adopté le principe de ne rien copier, mais de digérer les concepts pour les personnaliser. Pas simple, mais cela m'aura permis de comprendre et de mettre des mots sur des échanges sociaux qui m'étaient totalement étrangers jusqu'alors !

puamystery

L'un des pères fondateurs du mouvement des pickup artists, Mystery

Et là vous me demanderez : "Alors ? T'as choppé ?" avec un petit clin d'oeil complice révélateur de la fascination générale des personnes en couples pour les célibataires épanouis en apparence.

J'ai eu diverses aventures que je me garderai bien de détailler pour garder le suspense entier sur ma personnalité, mais je vous dirai que finalement l'étape la plus fondatrice de ma "transformation" fut un magnifique râteau par une vieille amie après avoir initié l'approche délicate et sensuelle dite du "puceau sauvage", mêlant gène, maladresse et silence pesant ...

Après cette rapide et simpliste présentation, passons maintenant au sujet qui nous intéresse tous ici : le phénomène des PUA. Je laisserai le soin aux non initiés de découvrir la myriade de sites américains et français qui explicitent leurs théories et leur langage. Un petit résumé malgré tout : ce sont des théoriciens de la séduction, et vous vous en doutez de fervents défenseurs de la pratique sur le terrain (comprenez de la chasse à la minette en boîte, dans la rue ou sur Internet selon les spécialités de chacun) qui vendent leurs conseils à prix d’or et proposent des stages de « coaching séduction » à des tarifs mirobolants. Autant vous le dire tout de suite, une journée de cours en leur compagnie vous coûtera davantage qu’un tête à tête avec Florent Pagny en Laponie !

La stratégie marketing de ces charmants orateurs est extrêmement simple : afficher un nombre de conquêtes insolents, avec parfois vidéo à l’appui, de l’approche jusqu’au bisou, pour ensuite vendre des méthodes de discussion ou de body langage à une horde de timides frustrés et souvent aisés, en manque d’affection.

Oui je sais ! Présenté comme ça, les PUA ne semblent pas être une bénédiction. Malgré tout, derrière un certain cynisme de ma part, je dois bien reconnaître que les lectures de ces différentes théories et analyses m’ont beaucoup apporté, et pas seulement dans le domaine de la séduction !

La suite au prochain épisode …


On retrouve ici un peu ce que j’avais abordé dans « Savoir ce qu’on veut dans la vie ». Je donnerais beaucoup pour tomber amoureux (et que ce soit réciproque), mais je serais aussi très preneur de one night stands, ne nous mentons pas.

Bonne soirée

Publicité
Publicité
Commentaires
J
Mais d'ailleurs mon commentaire était pour toi, mon cher !
P
Je dois faire amende honorable. C'est moi qui ai posté le 8/3 et fait le lien avec la journée de la femme, notre PUA n'avait rien demandé ...
J
Effectivement, je pense qu'une bonne partie des femmes qui entrent dans ce jeu sont soit consentantes, soit cruches, soit les deux (je pense notamment au court-métrage sur un précédent billet).<br /> <br /> Mais tout de même, le lien entre le contenu du billet et la journée de la femme me semble un peu incongru...
P
Réaction tout à fait justifiée. Ce n'est pas parce que j'explique leur fonctionnement que j'adhère à l'état d'esprit. Il a une différence entre vouloir comprendre la séduction et vouloir collectionner les femmes.<br /> <br /> Malgré tout je pense qu'une partie non négligeable de la gente masculine considère le jeu de la séduction comme une chasse ! Sachant cela, libre aux femmes de refuser ce mode de fonctionnement ...
J
Ah parce que s'indigner de ce genre de trucs c'est bien pensant ? Bon ben je suis une anticonformiste bien pensante alors...<br /> <br /> En vrai, c'était surtout une petite provoc pour lancer le débat. Mais une provoc où je pense tout ce que je dis.
Paperback writer
Publicité
Archives
Paperback writer
Visiteurs
Depuis la création 53 742
Newsletter
Derniers commentaires
Publicité